À partir du 27 janvier 2023, Vénus entrera dans le signe des Poissons et y restera jusqu’au 20 février où elle rejoindra le signe du Bélier. La planète de la beauté et de l’amour est en exaltation dans le signe des Poissons et y sera donc particulièrement puissante.
Vénus régit notre vie affective et sentimentale, comment nous aimons et aimons être aimés. Dans le dernier signe du zodiaque, elle se teintera d’un romantisme exacerbé parfois un peu trop idéalisé et éloigné de la réalité. Nous serons dévoués, prêts à tout pour satisfaire l’être aimé et aurons plus tendance à nous effacer au profit de l’autre, à tout donner sans penser à nous-mêmes. Ce faisant, certains pourraient se trouver dans une position de vulnérabilité face à des personnes manipulatrices qui pourraient chercher à profiter de nous. Cette position de Vénus pourrait également nous prédisposer aux amours clandestines et aux doubles liaisons, surtout aux alentours du 5 février où Vénus entrera en carré à Mars en Gémeaux. Nous pourrions être en proie à l’indécision et l’instabilité.
Par ailleurs, Vénus en Poissons invitera les plus mystiques d’entre nous à transcender l’amour charnel en quelque chose de plus universel, développant la compassion pour les autres et l’esprit de partage inconditionnel. Cela sera particulièrement le cas le 8, lors du sextile de Vénus à Uranus, qui nous amènera à reconsidérer notre relation à l’argent et aux biens matériels, et lors de la conjonction à Neptune du 15 qui suscitera chez beaucoup une amplification de leurs aspirations spirituelles voire religieuses. De la même façon, cette conjonction sera très inspirante pour les artistes, les poètes, les musiciens. Sous ces influences, nous ouvrirons plus facilement notre cœur à autrui, et aurons plus de facilités à exprimer nos ressentis.
Les grands gagnants de ce transit vénusien seront évidemment les Poissons, signe d’exaltation de Vénus et les Taureau, signe dans lequel cette planète est en domicile. Les premiers vivront une sorte d’exacerbation de leurs sentiments. Il leur semblera que leur cœur est assez grand pour englober la terre entière. Attention toutefois que votre trop grande empathie ne vous rende pas trop perméable à la manipulation. Les Taureau, de leur côté, auront envie de s’investir dans de nobles causes, de se rendre utiles pour aider ceux qui sont dans le besoin. Ils seront également pleinement à l’écoute de leurs amis, de leurs attentes au point de se montrer un peu trop généreux sur le plan financier, à leur détriment. Les signes mutables vivront sans doute un peu plus difficilement ce transit. Les natifs de la Vierge par exemple pourraient nourrir quelques doutes au sujet de la fidélité de leur partenaire et d’autres à l’inverse, entretenir une relation extra-conjugale avec un collègue ou un membre de leur entourage professionnel. De la même façon, les Sagittaires pourraient s’enflammer pour une personne au point de mettre en péril leur couple légitime. Les Gémeaux enfin, devraient faire preuve de plus de prudence et s’accorder un temps de réflexion avant de se lancer dans de grands projets notamment de changements professionnels cela leur évitera sans doute de s’illusionner et de tomber dans certains pièges.
Au niveau de l’astrologie mondiale, ce transit de Vénus apportera un apaisement, de la douceur, dans notre monde actuellement en proie à de grandes tensions internationales. Des efforts importants seront consentis afin d’amortir au maximum les effets de l’inflation, surtout après le 5 février, et faire preuve de solidarité envers les plus démunis. Cela sera d’autant plus le cas lors de la conjonction Vénus-Neptune du 15 février même si celle-ci pourrait en partie être un paravent pour cacher des secrets d’État ou faire oublier certains scandales. Des mesures pourraient également être prises pour stabiliser les prix des hydrocarbures et de l’énergie en général.