Le solstice d’été aura lieu cette année, le 21 juin 2023 à 16h59 précises, heure de Paris. Cet événement correspond au moment où le Soleil entre en Cancer. C’est aussi le jour le plus long de l’année. Solstice signifie arrêt du soleil et, en effet, pendant 3 jours, si nous observons l’astre solaire à la même heure, il se trouvera au même endroit puis, à partir du 25 juin, il reprendra sa déclinaison Sud et les jours commenceront déjà à diminuer, imperceptiblement. Voyons comment l’étude du thème dressé pour ce moment nous éclaire sur les tendances à venir jusque fin septembre.
Une volonté de s’émanciper, coûte que coûte
Nous pouvons voir tout d’abord que l’ascendant de ce thème de solstice se trouve dans le signe transformateur du Scorpion, en carré avec son maître Pluton en Capricorne, en opposition à Jupiter en Taureau et en carré à la Lune en Lion. Côté aspects harmoniques, nous avons un trigone à Saturne en Poissons et un autre au Soleil en Cancer, maître du milieu du ciel qui, lui, est en conjonction à Venus et Mars. Pluton, de son côté, forme aussi un sextile à Neptune. Que pouvons-nous discerner derrière ces influences ? Tout d’abord, à titre individuel, une volonté de s’émanciper, de défendre sa liberté et de profiter des plaisirs de la vie, quitte parfois à enfreindre des règles jugées trop restrictives. Nous nous interrogerons énormément sur le sens de notre vie et ses aboutissements. Un intérêt grandissant pour le bien-être et la spiritualité pourrait également se faire sentir.
Sur le plan collectif, ces configurations astrales, notamment le carré de l’ascendant à Pluton, indiquent une montée de la grogne populaire face à l’inflation représentée par Jupiter en Taureau et les désidératas pas toujours ouvertement clairs du pouvoir lui-même en lien avec les traités internationaux. Grâce à Saturne, un retour à des valeurs essentielles et spirituelles se feront sentir.
Excès… et répression
Au cours de cet été 2023, plusieurs phases se feront ressentir, tout d’abord, une série de carrés à Uranus, de Mars (26 juin), de Vénus (2 juillet puis 9 août), Mercure (23 juillet) puis du Soleil (16 août) pourraient bel et bien nous pousser à faire des excès de toutes sortes et notamment au niveau de nos dépenses. Les Lions pourraient également traverser une zone de turbulences professionnelles, des conflits avec la hiérarchie, voire même une rupture de contrat. Ces carrés seront accompagnés d’autres carrés, cette fois à Jupiter de Mercure (17 juillet), Soleil (7 août) qui iront un peu dans le même sens que les carrés vus précédemment, mais de façon amplifiée. Du point de vue de l’astrologie mondiale, nous pourrions voir ici une tentative du gouvernement de faire preuve de plus de répression face aux mouvements sociaux. Cela pourrait être particulièrement le cas autour du 10 et 22 juillet quand successivement, Mercure et le Soleil s’opposeront à Pluton en Verseau.
Retour aux valeurs familiales…
Heureusement, dans le même temps, une note très positive sera apportée par des aspects harmoniques à Jupiter, tout d’abord un double sextile du Soleil et Mercure en Cancer le 1er juillet qui seront suivis d’un trigone de Mars en Vierge le 1er août, suivi de celui de Mercure le 10 août. Sous ces influences, notre foyer, notre famille reprendront une place primordiale et nous aurons à cœur d’assurer leur bien-être et leur confort. Cela pourrait faire suite à un certain retour à la prospérité financière et un accroissement de notre pouvoir d’achat. D’une autre manière, les trigones à Pluton en Capricorne de Mars le 25 août et du Soleil le 21 septembre, lors de leur transit en Vierge, nous inciteront grandement à remettre de l’ordre dans nos vies, à renouer avec de saines habitudes.
… et désir d’évasion
Toutefois, cela ne se fera pas sans susciter certaines contradictions internes, notamment entre un besoin de repères concrets et de rationalité représenté par le passage des planètes rapides dans la Vierge, et leurs oppositions successives à Saturne (20 juillet pour Mars, 2 août pour Mercure et 27 août pour le Soleil) et à Neptune (22 août pour Mars, 19 septembre pour le Soleil) toutes deux dans les Poissons représentant un besoin d’évasion, de retour à la nature et au merveilleux lui-même soutenu par le trigone de Mercure à Neptune du 9 juillet.
Retour des restrictions ?
Du côté de l’astrologie mondiale, nous pourrons retrouver cette antinomie entre d’un côté les aspects positifs de Mercure et du Soleil en Cancer à Jupiter, du trigone de Mars et Mercure en Vierge, maison X à Jupiter maison VII qui pourraient amener le gouvernement à légiférer en faveur de l’accroissement du pouvoir d’achat des ménages, et les oppositions à Saturne vues plus haut qui pourraient, à partir du 20 juillet voir revenir les thématiques sanitaires de la pandémie et des restrictions de liberté que l’on a déjà connues.