À partir du 17 juin 2023, Saturne deviendra rétrograde. C’est-à-dire qu’elle semblera reculer dans le ciel et non plus avancer. Ce phénomène s’explique par une différence de vitesse entre l’astre concerné et la Terre qui, dès lors le dépasse, donnant l’illusion optique que cet astre recule. Elle redeviendra directe le 4 novembre 2023.
Saturne est le maître d’école du zodiaque. Strict, il nous invite à la discipline, au sens du devoir et des responsabilités. Il détruit nos illusions et travaille à nous remettre les pieds bien sur terre. En rétrogradant dans les Poissons, il pourrait nous mettre face à nos contradictions et nous montrer en quoi nous aurons pu trop nous bercer d’illusions que ce soit dans nos projets professionnels ou dans nos relations humaines. Face à cette décevante réalité, nous pourrions parfois nous laisser aller à une certaine mélancolie voire à l’isolement. Le mieux à faire est sans doute d’essayer de comprendre la leçon de Saturne, prendre du recul sur les choses et en tirer tous les enseignements utiles.
Durant ce mouvement inverse, Saturne traversera plusieurs phases :
En juin, Saturne formera un sextile à Jupiter en Taureau le 19, puis un trigone au Soleil en Cancer le 29. Ces deux aspects, plutôt positifs, nous permettront de ne pas nous perdre dans nos rêveries, mais plutôt à agir concrètement, dans les aspects matériels et professionnels de nos vies et ainsi renforcer notre stabilité financière ainsi que celle de notre famille. Cette période sera très propice à la recherche et à l’achat de biens immobiliers. Du point de vue de l’astrologie mondiale, cette période de juin pourrait correspondre à une amélioration générale du pouvoir d’achat des citoyens, notamment les plus défavorisés et touchés par la crise économique.
Une seconde période, plus tendue, s’ouvrira entre fin juillet et mi-octobre. En effet, nous assisterons à une série d’opposition de planètes à Saturne, transitant le signe de la Vierge. Tout d’abord, Mars le 20 juillet, puis Mercure le 2 août suivies du Soleil le 27 août et enfin Vénus le 10 octobre. Ces oppositions susciteront des conflits intérieurs entre notre besoin de spiritualité, de sens à donner au monde et notre esprit le plus cartésien et rationnel, notre besoin de tout analyser, tout disséquer. Le mental sera omniprésent, étouffant notre imaginaire. De même, une certaine rigidité des règles au travail et dans la société aura pour effet d’inhiber notre créativité, notre inspiration. D’autre part, nous pourrions être comme frustrés par des relations amoureuses manquant de spontanéité, de romantisme. Les signes mutables, Poissons, Gémeaux, Vierge et Sagittaires, seront sans doute les plus touchés par cela. Sur le plan collectif, cette période pourrait être marquée par une recrudescence de mesures de contrôle et d’obligations dans le domaine de la santé, vis à vis, par exemple, d’un certain risque de pandémie, et dans le domaine du travail. En France par exemple, des conflits sociaux en lien avec la retraite ou les allocations chômage pourraient reprendre vigueur.
Enfin, une troisième phase sera celle qui verra Mars (le 13 octobre), Mercure (le 22) et le Soleil (le 24) transiter le Scorpion et former un trigone à Saturne. L’action de ces planètes nous aidera à trouver en nous la force de volonté et le courage de nous remettre en question, faire le point sur nos vies et abandonner ce qui ne nous convient plus pour mieux nous transformer et accéder à une meilleure compréhension du sens de notre vie, de notre place dans le monde. Nous n’hésiterons plus à faire valoir haut et fort nos points de vue et nos désirs. Les signes d’Eau (Cancer, Scorpion, Poissons) et de Terre (Taureau, Vierge, Capricorne) seront tout particulièrement concernés. Sur le plan mondial, ces configurations planétaires pourraient, sous la pression d’une opinion publique chauffée à blanc, rétablir plus de justice sociale et de transparence dans la gouvernance des politiques. Certains « secrets » pourraient ainsi être révélés au grand jour et susciter un scandale puis une réaction populaire.