Si vous êtes un fidèle lecteur d’horoscope.fr, vous avez sûrement constaté qu’il existe des horoscopes traditionnels et que régulièrement, l’équipe vous présente des horoscopes plus exotiques, comme ceux de l’astrologie chinoise.
L’astrologie étant une science millénaire, il est évident qu’elle existe dans toutes les parties du monde. Elle a eu ses heures de gloire en Mésopotamie, en Égypte, mais également en Inde et en Chine, où elle continue d’être un art sacré.
Toutefois, en ce qui concerne la Chine, l’astrologie est indissociable de la médecine traditionnelle. Alors, quelles sont les principales caractéristiques de l’astro chinois ?
Les habitués du zodiaque occidental savent qu’il existe 12 signes répartis en 2 polarités, 3 modes, 4 éléments et 4 saisons.
Par exemple, le Bélier est masculin, cardinal, de feu et du printemps. Le Scorpion est féminin, fixe, d’eau et d’automne.
Il existe les signes de feu, de terre, d’air et d’eau. Ce modèle nous est familier et fonctionne plutôt bien.
Nos amis asiatiques ont également 12 signes. Chaque signe correspond à un animal réel ou fabuleux que le Bouddha aurait convoqué sentant sa mort venir. Il a choisi les 12 premiers arrivés et leur a attribué l’honneur d’un signe. Le premier fut le rat, puis le buffle, le tigre, le chat, le dragon, le serpent, le cheval, la chèvre, le singe, le coq, le chien et le cochon. Suivant les pays asiatiques, il peut exister des variantes. La chèvre peut devenir, le mouton, le bouc, le bélier, le chat est aussi représenté comme un lapin ou un lièvre et le cochon un sanglier.
Toutefois, à la différence de notre astrologie qui donne à chaque signe la régence d’un mois, l’astro chinois attribut à chaque animal une année. L’année astrologique chinoise débute au moment de la Nouvelle Lune qui a lieu entre janvier et février : pour eux, c’est le top départ du printemps !
Ils sont liés par un cycle vertueux ou vicieux et bien sûr participent, lorsqu’ils sont en équilibre à la bonne santé du sujet.
Le bois crée le feu (le bois brûle et nourrit le feu), le feu crée la terre (le feu et ses cendres nourrissent la terre), la terre crée le métal (le métal est trouvé dans la terre), le métal crée l’eau (le métal enrichit l’eau), l’eau crée le bois (l’eau nourrit les végétaux pour qu’ils poussent)
Quand un déséquilibre se crée, c’est qu’un élément est fragilisé et dès lors, tout le système est perturbé.
Alors, le bois affaiblit la terre (le bois épuise la terre), la terre affaiblit l’eau (la terre absorbe l’eau), l’eau affaiblit le feu (l’eau éteint le feu), le feu affaiblit le métal (le feu fait fondre le métal), le métal affaiblit le bois (le métal scie le bois).
Le bois est lié à l’est, au levant. Le feu au sud. Le métal, à l’ouest au couchant. L’eau est par sa nature froide, liée au nord. Quand à la terre elle représente le zénith, dans le ciel.
Les éléments sont actifs deux années de suite.
Par exemple, 1966 est l’année du cheval de feu et 1967, celle de la chèvre de feu.
Le cycle est de 60 ans : c’est à cet âge qu’une personne revivra une année astrologique conforme à son élément et signe de naissance.
Toutefois, les signes sont polarisés Yin et Yang. Le cheval est yang, masculin et la chèvre, Yin, féminin… L’équilibre du monde ne doit jamais être rompu !
Rat, vous êtes Yang. Autonome et secret, vous vous faufilez dans la vie en évitant les problèmes. Très malin, vous êtes même le champion pour trouver des solutions. Vous n’hésitez pas à faire preuve de créativité pour atteindre vos objectifs. Charmeur, vous aimez séduire votre entourage, pour arriver à vos fins. On apprécie vos conseils, un peu moins votre obsession de l’argent.
Buffle, vous êtes Yin, et on vous reconnait à votre patience et votre persévérance, vous avez l’art de mener vos projets à terme. Obstiné, quand vous avez une idée quelque part, rien ni personne ne peut vous en détourner. Vous avez beaucoup de courage et de sang froid et on aime votre loyauté. Par contre, gare à celui qui vous trahirait : votre vengeance peut être terrible.
Tigre, vous êtes Yang et on vous reconnait pour votre dynamisme et votre audace. Vous avez un instinct très sûr qui vous permet d’avancer dans la vie. Téméraire, vous frôlez parfois l’inconscience en vous jetant la tête la première dans l’aventure. Vous aimez briller et tenez à votre précieuse liberté. Attention à la provocation. Votre caractère entier ne plait pas toujours.
Lapin, vous êtes Yin et on vous apprécie pour votre côté discret et raffiné. Il y a une certaine sérénité chez vous et naturellement vous recherchez le calme et l’harmonie. Au quotidien, vous vous débrouillez toujours pour apporter les solutions les plus respectueuses aux problèmes rencontrés. Pacifiste, vous aimez le confort et la sécurité de votre intérieur. Lucide vous évitez de trop rêver.
Dragon, vous êtes Yang et on vous reconnait pour votre ambition et votre belle énergie. Vous aimez les défis et avez le sens du spectacle. D’ailleurs vous ne détestez pas avoir le premier rôle. Indépendant, vous avez parfois du mal à suivre les ordres. Attention, car vous avez la fâcheuse tendance de n’en faire qu’à votre tête et à agir seul. Vous êtes un exemple pour les autres !
Serpent, vous êtes Yin et on apprécie chez vous votre côté raffiné et cultivé. Vous aimez réfléchir et vous vous passionnez pour la pensée abstraite. Il y a un sage et un philosophe qui sommeillent en vous. Très efficace, vous camouflez votre paresse naturelle avec des stratégies habiles qui vous font gagner du temps, que vous utilisez pour votre grand plaisir : vous adorez dormir !
Cheval, vous êtes Yang et on vous apprécie pour votre côté sociable. Très actif, vous aimez le changement et les échanges. Vous avez l’art de séduire vos interlocuteurs et de les gagner à votre cause. Passionné, vous avez tendance à vous emballer, vous cabrer et galoper. La routine vous ennuie et il vous faut un peu d’imprévu dans votre quotidien pour être heureux !
Chèvre, vous êtes le plus Yin des signes. C’est vous l’artiste, un peu fantasque du groupe. Vous aimez la beauté et portez sur le monde un œil d’esthète. Vous vous désintéressez de l’aspect matériel des choses, ce qui vous joue des tours. Vous rêvez d’une vie douce et facile, mais manquez de réalisme. Votre intuition et votre créativité sont vos atouts. Vous êtes tout en charme et délicatesse !
Singe, vous êtes Yang, et on vous apprécie pour votre esprit inventif. Talentueux, vous êtes doué pour presque tout. Votre sens de l’humour est recherché, tout comme votre intelligence. Par contre, bien malin celui qui pourrait prétendre totalement vous connaitre : pour beaucoup vous restez une énigme. Quand vous voulez quelque chose toutes les ruses sont bonnes. Vous détestez la routine.
Coq, vous êtes Yin et on vous reconnait à une certaine excentricité. Vous êtes orgueilleux et aimez les honneurs. Toutefois, vous cachez votre véritable nature sous des aspects plus superficiels. En fait, vous êtes très perfectionniste et déterminé, surtout pour des causes qui vous tiennent à cœur. Votre famille, et surtout vos enfants sont essentiels : pour eux vous donnez presque tout !
Chien, vous êtes Yang, et on vous apprécie pour votre esprit logique et la pertinence de vos jugements. Vous avez le sens de la réalité et connaissez la valeur des choses. Votre loyauté est légendaire et vous vous battez pour diminuer l’injustice de ce monde. Vous avez un cœur généreux et savez donner aux autres. Attention au pessimisme et de ne pas finir désabusé !
Cochon, vous êtes Yin et êtes célèbre pour apporter la prospérité. Honnête, sincère, pondéré et serviable, vous avez tendance à prendre sur vous tous les tracas de votre environnement. Vous aimez rendre service et être utile en aidant les autres. Pacifiste vous fuyez les disputes, mais si on vous cherche, vous pouvez être impitoyable. Vous assumez réussites et échecs avec responsabilité !