L’histoire nous apprend que l’être humain a toujours mal supporté que son avenir demeure voilé de mystère. C’est pourquoi au fil des siècles, il a imaginé mille et une façons de percer les secrets de son destin. Nous vous proposons ici une initiation à l’art ancien et mystérieux de la molybdomancie, en remontant aux sources antiques de cette méthode de divination.
Du grec « molubdos » qui veut dire plomb, et « manteia » qui veut dire divination, la molybdomancie est un art divinatoire qui fut couramment utilisé au Moyen-âge. Même si l’intérêt pour les anciennes techniques de divination ne cesse d’intéresser les hommes, la molybdomancie est elle presque entièrement tombée dans l’oubli. Ceci est fort regrettable car, en plus de sa simplicité, c’est une technique divinatoire très sûre. Cet art ancien permet d’analyser et d’interpréter très clairement les situations et de trouver la réponse adéquate à de nombreuses questions.
La principale caractéristique du plomb, c’est sa lourdeur et donc, d‘une certaine manière, sa matérialité, il n’est donc pas étonnant qu’on le rapproche de Saturne, la planète la plus éloignée pour les Anciens. Symbole de retraite, de solitude, d’isolement, c’est un métal de sagesse et d’humilité. Les alchimistes considéraient le plomb comme le point de départ du grand œuvre. A défaut de pouvoir le changer en or, il représentait pour eux la base de tout travail spirituel.
De plus, la densité élevée et la configuration atomique du plomb, en font un matériau de choix inégalable pour la protection contre les radiations et contre l’usure. C’est donc un métal protecteur qui agit non seulement sur le domaine physique, mais aussi sur le domaine psychique. Le plomb est donc un métal inégalable et irremplaçable, qui sert de bouclier à celui qui le porte.
La pratique de la molybdomancie consiste à faire fondre du plomb dans une petite cuillère, puis à verser une à une, dans un bol d’eau froide, des gouttelettes de plomb. Au contact de l’eau, le plomb va former des formes variées, complexes, étalées et signifiantes. C’est de leur examen attentif qu’il s’agit de tirer des présages. Pour cela, il faut non seulement interpréter l’ensemble de la figure formée par les petites perles de plomb, mais aussi la distance séparant chacune d’entre elles. La forme de la plaque de plomb est en règle générale circulaire ou ovale.
Le plomb qui aura été utilisé pour la molybdomancie sera placé dans un chiffon noir, puis jeté dans un caniveau.
L’eau ayant servie à la divination pourra être conservée. Le consultant pourra en déposer quelques gouttes devant sa porte, dans sa voiture ou sous son bureau, en guise de protection contre des ondes négatives qui gravitent autour de lui et de faire fuir les personnes néfastes.
En aucun cas l’eau ne devra être bue ou être mise en contact avec la peau nue, car le plomb reste dangereux, même s’il est bénéfique dans les conditions énumérées ci-dessus.
Pour en savoir plus sur les autres pratiques divinatoires, rendez-vous sur notre site, rubrique « Divination ».