C’est au cours des siècles que, peu à peu, les bases de l’astrologie ont été fixées. Ainsi, pour comprendre d’où viennent les 12 signes astrologiques, il faut remonter le temps, au temps où astronomes et astrologues ne faisaient qu’un pour décrypter le ciel…
12 constellations 12 signes ?
On situe généralement à quelques siècles avant notre ère la structuration par les astrologues de l’espace zodiacal. Cette structuration des zones célestes pose les bases de l’astrologie moderne occidentale, et permet de comprendre d’où provient ce choix de douze signes astrologiques. C’est le zodiaque qui est la toile de fond, du ballet astral auquel s’intéresse l’astrologie.
Mais qu’est-ce que le zodiaque ?
C’est une bande céleste de 18° de large, traversée de part et d’autre, en une année par le Soleil. La délimitation de cette bande céleste provient du fait qu’elle contenait les trajectoires des astres et planètes connus, à l’époque. Le zodiaque fut ensuite découpé en 12 sections égales de 30° sur la longueur. Le choix du chiffre 12 tient, pense-t-on, aux saisons et aux douze mois de l’année. Il fut donné à chacune de ces sections le nom de la constellation (amas d’étoiles) qu’elle contenait : Bélier, Taureau, Gémeaux, etc.
Un 13e signe ?
Une 13e constellation, celle d’Ophiucus, fut en effet écartée. Les explications divergent quant à sa mise au ban, et donc, d’un éventuel 13e signe (le Serpentaire). Le 13 porterait-il malheur ? Le 13 ne correspondrait pas aux 12 mois de l’année ?…
Les effets du temps…
À l’époque donc, les 12 signes du zodiaque correspondaient aux 12 constellations traversées par le Soleil, ainsi il est vrai que pendant longtemps chaque signe astrologique s’arrêtait à la phase où le soleil traverse une constellation. Mais aujourd’hui ce n’est plus le cas !
Au cours des siècles, cette belle mécanique a en effet évolué ! L’axe de rotation terrienne variant avec le temps, cela entraîne une modification de l’apparence de la voûte céleste et finit par décaler certaines étoiles. Le passage du Soleil dans une constellation ne correspond plus désormais, au passage dans une section zodiacale. Par exemple, le Soleil traverse la constellation du Poissons, tout en étant dans le signe du Bélier !