Le 23 mars à 16h24, heure de Paris, se produira un événement astral de toute première importance : l’entrée de Pluton dans le signe du Verseau. Pluton, qui est la planète la plus lente du zodiaque (252 ans en moyenne pour faire le tour du zodiaque) était en Capricorne depuis novembre 2008 et restera en Verseau jusqu’en mars 2043 ! C’est dire l’importance de ce transit et l’impact qu’il aura dans nos vies.
Pluton, en tant que maître du Scorpion, est une planète qui nous invite à la transformation profonde. Dans la mythologie romaine, Pluton était le dieu qui régnait sur les enfers et le monde des morts. Ainsi, les effets de cet astre ne sont pas toujours agréables dans le sens où il nous appelle à faire mourir ce qui n’a plus lieu d’être, à détruire pour mieux reconstruire. Entrant dans le Verseau, signe résolument tourné vers le progrès humain et social, il nous invitera à remettre en cause les anciens modèles de société et d’éducation ce qui nécessitera souvent de trancher certains liens nous unissant au passé ou encore de faire le deuil de modes de vie devenus désuets. Cela nécessitera de voir clair en soi, notamment ce que nous refusons de voir, et de sortir de notre zone de confort. Pluton étant lié également à la sexualité, nous pouvons nous attendre à ce que son transit en Verseau nous amène à vivre la nôtre pleinement, en toute liberté, quitte à paraître en marge ou anticonformiste. Pour certains, ce sera le moment des coming out et d’assumer ses désirs et fantasmes. Là encore, pour beaucoup, ce sera le modèle de l’union traditionnelle qui sera susceptible d’être totalement bouleversé.
Sans grande surprise, ce sont les Verseaux qui seront les principaux concernés par ce transit qui leur permettra de s’assumer pleinement, tels qu’ils sont, et de prendre un rôle de premier plan dans la société ou leur environnement immédiat. Les Lions, de leur côté, devront apprendre à être moins possessifs et dominants dans leur couple s’ils ne souhaitent pas que ce dernier vole en éclat. De leur côté, les Taureaux devront fournir des efforts supplémentaires pour lâcher leurs repères et accepter les changements qui se produiront inévitablement dans leur sphère professionnelle. Les Scorpions seront amenés à travailler sur de nouveaux schémas familiaux où ils n’auront plus la même main mise qu’autrefois. D’autres signes sauront tirer de grands bienfaits du passage de Pluton en Verseau. Les Sagittaires, par exemple, s’ouvriront volontiers à de nouvelles perspectives en matière de relations humaines et sociales. Les natifs du Bélier et de la Balance seront particulièrement ouverts en matière de nouveaux comportements amoureux et sexuels. Quant aux Gémeaux, beaucoup d’entre eux s’intéresseront de très près aux progrès scientifiques et aux possibilités offertes par les nouvelles technologies.
Du point de vue de l’astrologie mondiale, cette entrée de Pluton en Verseau aura une importance considérable. Pensons donc que la dernière fois que cela s’est produit, c’était en 1789, l’année du déclenchement de la Révolution française qui allait en inspirer bien d’autres dans le monde et changer à jamais l’histoire. Depuis 2008, cette planète, en traversant le Capricorne, avait ébranlé les vieux systèmes politiques et économiques, engendrant la crise des subprimes puis remettant en cause le système électoral à l’ancienne et la légitimité des personnes élues ayant perdu la confiance de leurs électeurs. Passant dans le Verseau, nous pouvons nous attendre à une lame de fond sociale et mondiale qui réclamera plus de liberté, d’égalité de droits et la possibilité de poursuivre son aspiration individuelle sans entraves. Le matérialisme, la course à la richesse perdront du terrain au profit d’une meilleure qualité de vie personnelle et spirituelle. Si cela n’est pas anticipé et compris par les gouvernements en place, des révoltes, voire révolutions sont à craindre. Sous cette influence, il y a fort à penser aussi que l’intelligence artificielle gagnera du terrain et cherchera à toujours plus contrôler la vie quotidienne des humains qui pourraient chercher à la rejeter. De même de grandes révélations scientifiques propres à bouleverser notre conception du monde, comme la reconnaissance de l’existence de la vie extra-terrestre par exemple son possible. Enfin, le Verseau étant traditionnellement associé à la Russie, il est possible que s’y produisent de grands changements, peut-être de régime politique. Pluton étant associé au Plutonium et Uranus, maître du Verseau étant associé à l’Uranium, il serait possible de craindre qu’éclate une guerre nucléaire. Toutefois, le fait qu’Uranus sera sorti du Taureau avant de pouvoir faire un carré à Pluton semble écarter ce risque.