Le 11 juin 2023 à 8h16, heure de Paris, Pluton, qui était entrée de façon spectaculaire en Verseau le 23 mars, retournera en Capricorne où il transitera de façon rétrograde jusqu’au 11 octobre, puis redeviendra directe jusqu’à son retour en Verseau le 21 janvier 2024.
Précédemment, l’arrivée de Pluton, planète de transformations et de bouleversements profonds, dans le Verseau, nous avait amenés revoir totalement les fondements de notre vie, notre place dans la société, notre famille, etc. Son retour en Capricorne pourrait nous inciter à chercher à nouveau à remettre de l’ordre dans notre vie, à avoir besoin d’un environnement structurant pour nous sécuriser. Cela pourrait être, selon les cas, souhaité ou subi, au travail par exemple avec un resserrement de la hiérarchie ou de la discipline, dans notre vie amoureuse et même notre vision du monde qui se voudra plus rationnelle, voire terre-à-terre.
Ce sont les signes de terre qui vivront le plus intensément ce retour plutonien. Les Capricornes tout d’abord se sentiront investis de nouvelles responsabilités, de nouveaux champs d’action, et seront prêts à se lancer dans de nouveaux projets. Les Taureaux et les natifs de la Vierge auront à cœur de retrouver une vie sentimentale stable et constructive sur le long terme. Les signes d’eau également bénéficieront de cette influence. Les Poissons, par exemple, auront plus de facilités à garder les pieds sur terre et à ne pas se laisser emporter par leur imaginaire. Les Scorpions gagneront en autorité et en charisme dans leurs relations sociales. Les Cancers, par contre, pourraient vivre une période de déception sentimentale, leur histoire n’étant pas à la hauteur de leurs attentes. Les natifs de la Balance pourraient rencontrer quelques difficultés financières ou juridiques en lien avec la famille ou l’immobilier tandis que les Béliers pourraient traverser une zone de turbulences professionnelles. En effet, ces derniers pourraient supporter difficilement l’autorité hiérarchique qui s’affermira.
Du point de vue de l’astrologie mondiale, ce retour de Pluton en Capricorne pourrait coïncider avec une période de raffermissement de l’autorité des états sur leur population après un moment marqué par des débordements, des révoltes. En même temps, cette tentative de reprise en main des gouvernements ne se fera pas sans difficulté, et des troubles politiques, au sein même des sphères de pouvoir, sont à prévoir. Les thématiques de pandémie pourraient également être de retour avec l’évocation de nouvelles mesures de contrôle et de restrictions des libertés, particulièrement en juillet et octobre ou le Soleil formera un carré avec Pluton.