L’écriture automatique est une forme de communication entre deux interlocuteurs. La seule différence avec l’écriture traditionnelle, celle dont on se sert tous les jours, c’est que la personne qui l’écrit n’est pas la source de ce qui est écrit. C’est une entité qui lui guide et lui dicte le message. Cela présuppose un certain nombre de données qu’il faut intégrer et admettre, comme l’idée qu’il peut y avoir d’autres dimensions que la nôtre et qu’il peut y avoir une continuité dans l’énergie qui nous habite.
L’écriture automatique est le fait d’entrer en contact avec des entités. Cette pratique nécessite une croyance particulièrement forte en l’existence d’un autre monde, d’une autre dimension. Avant d’entrer dans la pratique de l’écriture automatique, il faut donc avoir une approche personnelle fortement spirituelle.
On conçoit en général le monde dans lequel on vit en fonction de nos 5 sens. Or, depuis très longtemps, les anciennes civilisations ou la science moderne, ont pu vérifier qu’il existait de nombreuses choses au-delà de ces sens. On parle ainsi des ultrasons des animaux, de la vision nocturne des animaux ou encore des états de conscience modifiés.
On peut donc dire que l’on a, en état d’éveil, une perception de notre environnement.
Mais on peut aller au-delà de cet état de conscience normale pour entrer, par palier, dans des états de conscience modifiés. Ce changement permet d’avoir une perception sur d’autres dimensions.
La seule chose dont dispose le pratiquant, c’est son corps et sa perception. Très concrètement, l’homme est simplement un canal. Il faut donc se mettre en disponibilité de recevoir le message délivré. Cela nécessite des conditions optimales, comme d’être dans un lieu propice, au silence, avec un éclairage doux.
Il y a de nombreuses formes d’écriture selon le type de récepteur que vous êtes, selon le type de message passé. Quand la connexion se produit, vous avez la main qui commence à bouger. Le message arrive soit directement avec des mots, soit avec des traits et des lignes qui mis bout à bout forment des mots. Des gens vont écrire dans leurs langues, d’autres dans des langues qu’ils n’ont même pas apprises. Dans la plupart des cas, on ne va même pas reconnaître sa propre écriture.