Le calendrier celtique attribue à chaque mois de l’année un arbre ou une plante dont les caractéristiques essentielles sont en analogie avec l’atmosphère du temps concerné. Les personnes qui naissent sous leur influence portent en elles, dans leur personnalité et manière d’être des traits de caractère en analogie avec ces végétaux.
Le chêne né d’un simple gland est un des arbres les plus solides qui soit et l’un de ceux qui vit le plus longtemps. Pour cette raison, il était considéré comme étant le roi des arbres chez les celtes en tant que représentation de la divinité. Selon la mythologie celtique, deux rois se partageaient l’année et l’amour de la déesse : le roi houx qui régnait sur la saison sombre, et le roi chêne qui régnait sur la saison claire. Son règne commençait à Beltaine le 1er mai tandis que le règne de son rival et complémentaire commençait à Samhain le 31 octobre. L’un représentait, la lumière, la vitalité, la luxuriance et l’autre les ténèbres, la dormance, le froid de l’hiver. Dans le calendrier celtique, ils sont placés l’un après l’autre. Selon Pline l’ancien c’est du nom du chêne en gaulois que proviendrait l’étymologie du mot druide et c’est encore sur cet arbre que les fameux druides récoltaient le gui lors du solstice d’hiver où le dieu Belenos renaissait. Cet arbre était également consacré au Dagda, le roi des dieux et chaque tribu avait le sien sous lequel la justice était rendue. Cette pratique connaîtra une belle survivance en la personne de Saint Louis, au Moyen âge, bien connu pour avoir remis à l’honneur cette pratique.
Les natifs de ce signe celtique sont reconnus pour leur force et leur endurance. Rien ne semble pouvoir les déstabiliser et ils possèdent un sens aigu de la justice. Volontiers, ils s’interposeront pour défendre le faible face à l’agresseur. Généreux et ayant le sens des responsabilités, ils assumeront avec brio des fonctions de chef ou de parent protecteur. Respectueux des traditions et des ancêtres, ils aiment transmettre l’expérience et les principes qu’ils ont reçus de leurs aînés. C’est sans doute pour cette raison que nous trouvons beaucoup d’enseignants de ce signe. Arbre de longévité, leur parole et leur engagement sont sacrés et les natifs du chêne s’efforceront toujours, même si cela était porteur d’ennuis, de les honorer à jamais. C’est ainsi qu’il sera un ami ou un partenaire des plus fidèles, quelqu’un sur lequel on peut compter, sur lequel on peut s’appuyer.
Correspondances du chêne :
Signe occidental : le Cancer
Ogham : Duir (Force, solidité, droiture, stabilité)
Planètes : Jupiter, Soleil
Pierres : ambre
Divinités : le Dagda, Kernunnos,Brigit, Cerridwen