Le 10 juillet 2023 à 13h41, heure de Paris, Mars entrera en Vierge et y restera jusqu’au 27 août. Mars est une planète énergique, une planète d’action. Dans le signe plutôt cérébral de la Vierge, elle nous poussera à faire le ménage dans nos vies, à analyser nos manques, mais aussi nos superflus et ainsi à nous délester pour ne retenir que l’essentiel.
Nous travaillerons également à remettre de l’ordre dans nos habitudes de vie, dans nos relations, et à travailler d’arrache-pied pour atteindre nos objectifs. Ce transit connaîtra deux phases particulièrement remarquables. Tout d’abord, celle qui se déroulera entre le 20 juillet, date de l’opposition de Mars à Saturne, et le 1er août, date de son trigone à Jupiter en Taureau. Durant ce laps de temps, nous pourrons peut-être subir quelques déconvenues, comme la trahison de proches, la prise de conscience de quelques désillusions par rapport à nos croyances les plus acquises. Cela agira comme un tremplin dans le sens où nous redoublerons d’efforts pour nous assurer une vie stable et sécurisante. Nos finances pourront s’en trouver améliorées. La seconde phase se déroulera entre le 22 août, date de l’opposition de mars à Neptune, et le 25, date de son trigone à Pluton. Pendant celle-ci à nouveau, nous nous sentirons tiraillés entre raison et sentiments, entre imaginaire et réalité. Cela ne sera pas toujours facile à appréhender et surtout à accepter surtout pour ceux qui, parmi nous, ont une tendance naturelle intuitive ou spirituelle. Ceci dit, le fait de s’assurer de garder un maximum les pieds sur terre et la tête froide facilitera notre ascension professionnelle et sociale.
Les natifs de la Vierge bien sûr, mais aussi des Poissons seront les plus marqués par ce transit de Mars. Pour eux, les aspects bénéfiques de Mars à Jupiter et Pluton seront très porteurs au niveau professionnel à condition qu’ils acceptent de devoir se déplacer voire de déménager. Par contre, il est possible qu’ils traversent un été mouvementé du point de vue de leur vie sentimentale et conjugale, avec des déceptions amoureuses ou des remises en question qu’il faudra dépasser. Les Gémeaux et Sagittaires devront trouver le juste compromis entre la satisfaction de leurs ambitions professionnelles et leur vie de famille. Le choix pourra être cornélien. Les Cancers seront un peu dans le même cas sauf que ce pourra être leur conjoint(e) qui ne partagera pas forcément les mêmes ambitions. Attention également aux imprévus en voyage autour du 22 août. Les Scorpions pourraient bénéficier de meilleures rentrées d’argent à partir du 1er août suite à la signature d’un contrat. Une relation amoureuse tumultueuse pourrait également, après quelques éclats, trouver un apaisement. Les Capricornes seront amenés à travailler sur leurs émotions et à les laisser davantage s’exprimer notamment dans le cadre amoureux ou familial, avec leurs enfants. Les Taureaux enfin, pourraient faire une rencontre amoureuse, certainement autour du 1er août, qui bouleversera leur petit train-train et pourrait aussi remettre en question leur couple déjà existant. L’arrivée d’un enfant n’est pas impossible.
Du point de vue de l’astrologie mondiale, ce transit de Mars en Vierge sera porteur d’éléments divers. L’opposition à Saturne du 20 juillet pourrait annoncer une reprise du risque d’épidémie dans le monde (la Vierge est liée au monde de la santé) avec de nouvelles restrictions des libertés individuelles (Saturne en Poissons). Ces mesures pourront être largement contestées et soupçonnées de servir des intérêts financiers opaques (opposition à Neptune du 22 août). Pour la France, nous pouvons constater que le transit de Mars se fera dans la maison VI qui est la maison de la santé, mais aussi celle des services publics et notamment de la police. Il est à prévoir, autour du 20 un renforcement des mesures visant à réprimer la criminalité, mais aussi à surveiller les courants d’idées politiques ou religieuses jugées dangereuses pour l’État. Cela pourrait passer par un accroissement des contrôles et des interdictions. Il n’est pas impossible que les effets de ces mesures n’aient, au contraire, qu’un effet contre-productif et favorisent la croissance d’idées radicales et complotistes (opposition à Neptune du 22 août). Par contre, il semblerait que le trigone de Mars à Jupiter du 1er août aura un effet positif sur la croissance économique mondiale. En France notamment, une reprise de l’emploi et une augmentation du pouvoir d’achat pourraient se faire sentir.