Le zodiaque chinois compte douze signes, chacun étant symbolisé par un animal différent. Bien qu’il soit impossible que toutes les caractéristiques d’un signe se retrouvent chez un seul individu, il est tout de même surprenant de voir à quels points les similitudes sont nombreuses. En plus de ses douze signes, l’astro chinois comprend cinq éléments qui renforcent ou modèrent l’influence de chaque signe.
En astro chinois, le calendrier est basé à la fois sur la Lune et le Soleil. Nos signes occidentaux couvrent un mois, mais de leurs côté les astrologues chinois procèdent autrement. Un signe chinois couvre un an, et leur année commence non pas au 1er janvier, mais au début d’une lunaison, la deuxième après le solstice d’hiver, le 21 décembre, ce qui explique que le nouvel an chinois ne soit pas célébré à date fixe. De la même façon, les trimestres chinois ne correspondent pas avec les trimestres du calendrier universel. Cette information est utile pour la compréhension de l’horoscope chinois annuel.
Tout comme le Yin et le Yang, les éléments régissent le monde dans lequel nous évoluons. Au nombre de cinq, le Bois, le Feu, la Terre, le Métal, l’Eau, ils reflètent le comportement intime. Chaque agent, force essentielle, nuance les prévisions annuelles aussi bien dans l’étude de l’astro chinois générale annuelle que dans l’analyse d’un horoscope chinois du jour pour chaque signe.
Le Bois est une solide énergie de construction et de croissance. Il correspond à l’éveil, au matin, au printemps.
Le Feu est passion, élan ascensionnel et brûlant. Il est associé à la matinée, à la chaleur du midi et de l’été.
La Terre est l’élément, qui en germe, contient tous les autres. Elle est reliée au début de l’après-midi, période de repos.
Le Métal est une énergie à volonté tranchante ou souple. Il correspond au soir, au déclin et à l’automne.
L’Eau s’adapte, s’adapte, s’insinue et se fraye son propre chemin. Elle est liée au froid de l’hiver, à la nuit, à ce qui est caché.