« Aussi loin que remontent l’histoire et la mémoire, les hommes se sont intéressés à leurs rêves … Le rêve occupe une place privilégiée dans notre vie : chaque nuit, l’être humain passe environ une heure et demie à rêver. » C’est de ce postulat de départ que Christian Congiu a commencé à vouloir nous expliquer nos rêves. Mais d’un point de vue relationnel, amoureux, voire sexuel.
Nouvelliste et poète, Christian Congiu le reconnaît lui-même : il n’est pas un spécialiste du rêve mais un curieux, grandement intéressé par l’ésotérisme et l’interprétation des songes.
Explication avec Christian Congiu, auteur de l’ouvrage « Les rêves parlent de votre sexualité ».
Le but : obtenir des informations sur nous-même. Cette curiosité nous amène dans un voyage intérieur, qui permet de débroussailler notre propre inconscient. Il faut vivre le rêve pour le comprendre. Un bon dictionnaire de la symbolique des rêves peut certes nous apporter des informations, mais le principal réside dans l’ambiance du rêve, le contexte dans lequel il a été fait.
Il est primordial de suivre un mode opératoire particulier. A savoir : remplir une fiche de rêve. On y inscrit, dès le réveil, toutes les sensations que l’on a pu éprouver au moment du rêve et du réveil. Qu’il soit désagréable, libérateur ou épanouissant, le ressenti est essentiel pour une bonne compréhension. Ensuite, intervient le travail d’association d’idées qu’il peut y avoir dans un songe : l’objet du rêve, son contexte, son ambiance. Par exemple, si l’on rêve d’une brouette. Certaines questions s’imposent. D’où vient-elle ? Quel souvenir ai-je d’une brouette dans mon passé ? Comment ai-je vécu ce rêve ? Car ce n’est pas seulement une image, c’est aussi un symbole qui peut être très différent de son sens premier selon l’état d’esprit du rêveur.
L’amour est ce qui nous motive, ce qui nous fait vivre ou survivre. L’être humain a pour obligation de se rendre heureux. Et pour cela il doit comprendre et satisfaire ses propres besoins, sentimentaux ou charnels, ainsi que ses désirs. Car, savoir s’harmoniser avec soi-même permet de s’harmoniser avec l’autre. C’est pour cela que le rêve est primordial, car il nous révèle, nous dit ce que l’on est, où on en est, et ce vers quoi on tend, via des images symboliques. Encore faut-il comprendre le message délivré par le rêve.
Prenez l’exemple d’un rêve avec un porte-monnaie, objet des plus anodins, mais dont la signification peut être particulièrement profonde. En tant que réceptacle, il représente le ventre maternel, protecteur et sécurisant. En revanche, si le porte-monnaie est vide, il peut signifier la nostalgie, les regrets.
Véritable mine d’informations, cet ouvrage nous renseigne autant sur les bases fondamentales de l’étude des rêves, avec des recherches sur Freud, Lacan ou Jung, que sur la symbolique des rêves. A lire sans aucune modération si vous voulez vous aventurez dans les dédales de votre inconscient.
Pour en savoir plus, procurez-vous le livre de Christian Congiu « Les rêves parlent de votre sexualité », paru aux éditions De Vecchi.
Essentiel pour notre bien-être et notre équilibre, le rêve est le croisement de notre conscient et de notre inconscient. Le rêve est en quelque sorte un « agent de renseignements » sur notre état psychologique et physiologique.
Contrairement à Sigmund Freud, auteur du livre « L’interprétation du rêve » publié en 1900, qui considérait que les rêves étaient des désirs refoulés, des fantasmes enfouis au tréfonds de notre âme, Carl Gustave Jung, lui, considérait que le rêve devait être pris pour ce qu’il était. « Je doute que nous devions admettre que le rêve soit autre chose que ce qu’il paraît être », précisait-il.
Qui, lors de son existence, n’a pas entendu l’expression : « La nuit porte conseil » !
Le rêve, produit de l’inconscient le plus profond qui cherche à se dévoiler, ne se comprend qu’à travers l’effort de l’âme à être reconnue. Celui-ci n’a d’autre but que d’améliorer notre connaissance de nous-même par la découverte de nouvelles facettes de notre personnalité, par la compréhension de nos émotions et de nos agissements. Ainsi il nous emmène à la découverte de nouvelles façons d’être, de faire, d’avoir. De même, il nous permet d’utiliser des ressources intérieures que nous ne soupçonnions pas ou, tout simplement, de nous avertir ou de nous prévenir sur l’avenir. La mémoire du rêve est une source inaltérable qui n’a de cesse d’emmagasiner une multitude de détails, même les plus insignifiants, susceptibles de les faire réapparaître au moment opportun.
Les exemples de rêves sont innombrables. Il existe plusieurs types de rêves avec, pour chacun, un rôle déterminant. Plusieurs classifications ont été recensées et diffèrent d’une source à une autre.
Les rêves récurrents reviennent de façon régulière à différentes périodes de la vie. Ils nous signalent nos faiblesses qu’il faut impérativement améliorer.
Les rêves télépathiques mettent en communion la pensée et les sentiments entre différentes personnes.
Les rêves visionnaires nous transportent dans ce qu’appelait H. Corbin « le monde imaginal ». Il ne s’agit pas de présage mais de vision. Ces rêves dits « prémonitoires » indiquent au rêveur ce qu’il va lui arriver.
Les cauchemars sont une forme tourmentée du rêve. Ils peuvent démontrer un état de troubles nerveux, bien souvent dû à une santé fragile ou à la fatigue générale. Mais, ils peuvent, certaines fois, prévenir la personne, de manière claire et pertinente, de l’importance du message, bon ou mauvais, qu’il essaie de faire passer.
Le somnambulisme agit avec un mécanisme similaire au rêve. Son principe fait que la personne guidée par la voix de son inconscient lui dicte sa conduite. La plupart du temps, la personne déambule, droite, les yeux ouverts et le regard fixe, évitant ainsi les obstacles et retournant se coucher une fois son parcours achevé. Au réveil, le somnambule ne se souvient de rien.
Le rêve utilise des codes, des symboles issus d’archétypes universels qui appartiennent à l’inconscient collectif. Son analyse est une des principales techniques d’exploration du moi profond. C’est à la fois “ une activité de pensée et un accomplissement de souhait “.
Si nous rêvons de grossesse, cela ne veut pas forcément prédire une naissance prochaine. Cela pourrait signifier, par exemple, la naissance d’un nouveau projet encore à l’état d’embryon. De même, rêver de mort n’est pas toujours synonyme de rêve maléfique, bien au contraire, car mourir c’est également renaître. Il annonce la fin d’un cycle vers un nouveau départ. La vie n’est qu’une suite de morts et de renaissances
Quand on comprend que le rêve est un message, qui nous est personnellement destiné et dont il faut se soucier, il est d’autant plus facile de s’en souvenir. Il est important d’analyser nos rêves, les uns à la suite des autres, en les écrivant dans les moindres détails afin de mieux en cerner l’évolution constante.
Quelques méthodes subsistent pour nous permettre de provoquer l’action du rêve entre autres, la relaxation ou la méditation.
Notre subconscient vient nous parler au travers de symboles, il devient primordial pour notre épanouissement de pouvoir les comprendre. Quelle source inaltérable de connaissances sur nous-mêmes et sur l’humanité pourrions-nous mettre en avant, si nous pouvions toujours nous en souvenir et les interpréter.
Le rêve étant « la voie royale menant à la connaissance de l’inconscient ».
L’interprétation des rêves peut être un processus complexe et subjectif, que vous n’arriverez pas nécessairement à mettre en œuvre par vous-même.
Parler de vos rêves avec un voyant expert peut vous aider à appréhender les choses sous un angle différent. Cette personne vous pose des questions précises et vous aide à explorer les différentes significations possibles, afin d’apporter les bonnes réponses à vos questions. Vous connaîtrez ainsi la valeur des différents symboles prémonitoires que vous avez perçus et vous comprendrez mieux votre inconscient, tout en anticipant certains points du devenir de votre vie.