Symbole d’abondance, de connaissance, de purification et de régénérescence, la Fontaine donne son nom à ce très bel Oracle en hommage au voyant Belline qui a exercé son art rue Fontaine à Paris. Création originale, l’Oracle Fontaine s’autorise à bon escient quelques clins d’œil à ses prédécesseurs, dont l’Oracle Belline par la simplicité et la naïveté de certaines illustrations, ou encore le Tarot de Marseille avec les arcanes Soleil, Lune et Fin.
Ce tarot comprend 27 cartes allongées, numérotées, sauf la dernière qui est Chance. Douze de ces cartes font référence aux signes du zodiaque dont le symbole astrologique est habilement dissimulé dans l’illustration. Les quatre éléments sont également présents dans le jeu, et plus particulièrement dans Soleil (feu) Réalisation (terre) Lune (eau) Ciel (air). Seules deux cartes peuvent être lues dans les deux sens, droites ou renversées, il s’agit de Récolte et d’Amour aimant-Amour aimé.
L’Oracle Fontaine a pour originalité d’être composé de deux types de cartes. Les allongées, ou rectangulaires, qui portent chacune un nom, un numéro et une lettre dans le coin haut à droite (sauf Chance).
Les carrées, ou cartes de couleur sont au nombre de douze. En complément au symbolisme des couleurs, chaque carte présente sur chacun de ses quatre côtés un mot-clef, qui vient compléter le tirage carte allongée. Elles peuvent également être utilisées seules, c’est selon votre demande du moment.
L’observation attentive des carte tarot révèle plusieurs niveaux d’interprétation. Chacune évoque un domaine, une ambiance qui lui sont propres. En examinant les détails, on découvre que les cartes se parlent entre elles… Un chemin qui débute dans une carte continue, bifurque ou s’arrête dans une autre. De même, une porte figurant sur une lame peut s’ouvrir avec une clé représentée dans une autre carte. Les lettres figurant sur chaque lame forment une indication supplémentaire.
En dehors des nombreux tirages possibles tels que tirage à une carte allongée et/ou carrée, tirage à 3 cartes, tirage du prénom, tirage en fer à cheval, etc., il est possible de faire appel à cet Oracle Fontaine pour éclairer un rêve, retrouver un objet, connaître le message-guide pour la journée. Il est important de garder à l’esprit, qu’il n’existe pas de bonne ni de mauvaise carte. Lorsqu’une lame dérange, elle représente un palier à franchir, une remise en question, une base de réflexion pour nous aider à évoluer.
La première lame de cet Oracle Fontaine est Porte. Symbole de passage, d’une étape importante de vie. La franchir ? La refermer ? Comme toujours, le libre arbitre nous laisse le choix !