L’étude des maisons astrologiques est essentielle à la compréhension d’une carte du ciel astrologique. Elles sont au nombre de 12 et représentent les différents aspects d’une vie : les unions, les biens matériels, les obstacles, etc. Comme dans beaucoup d’aspects de l’astrologie, différentes méthodes de calcul et de positionnement existent. Mais leur interprétation trace toujours les grandes lignes de la destinée…
La domification est la division en maisons de l’espace zodiacal. La division la plus couramment utilisée est celle de Placidus. Il existe également celle de Koch, des maisons égales, etc. Le calcul de la position des maisons sur la roue zodiacale des 12 signes astrologiques se fait dans la plupart des méthodes à partir de l’heure de naissance. Se superposant ainsi aux signes astrologiques, chaque maison est occupée par un ou plusieurs signes, et éventuellement par des planètes. Et c’est cette combinaison signe/planète en maison, qui indique à l’astrologue la façon dont on utilise les possibilités offertes dans le domaine couvert par la maison.
La première maison (ou ascendant) est très importante, puisqu’elle renseigne sur le fondement de la personnalité et le chemin de vie. Ainsi, si cette première maison couvre deux signes, on pourra s’attendre à un changement d’orientation important au cours de l’existence. En analysant les caractéristiques de ces signes, on comprendra en quoi consistera cette évolution. De même, la présence ou l’absence de planètes dans une maison est significative. Une maison vide de planète n’est pas un mauvais indice, mais même si le domaine de la maison n’attirera pas notre attention et notre énergie, ce n’est pas pour autant qu’il ne s’y passera rien ! Chacune des 12 maisons pourra faire ainsi l’objet d’une étude attentive, pour découvrir ce que l’astrologie peut nous apprendre sur nous-mêmes et notre avenir !