L’incrédulité de certains vis-à-vis de l’astrologie, les conduit à ignorer les finesses qui en fait une discipline complète. Un portrait astrologique ne se réduit pas, et loin de là, à la définition d’un signe ou même d’un ascendant. De multiples indices qui aident à décrypter soigneusement la personnalité doivent être exploités, pour définir un thème qui soit unique à chacun. Ainsi le décan est un élément à ne pas négliger pour brosser un profil astrologique !
Découverte du décan
Sur un plan technique, le décan est un découpage du signe astrologique. Chaque signe astrologique occupe un espace de 30 degrés sur la voûte astrale. Un décan correspond à une portion de 10 degrés, à l’intérieur de chaque signe, il y en a évidemment 3 par signe. Plus concrètement, un décan va correspondre alors à une période du mois de passage du Soleil dans un signe astral. Lors de l’établissement du thème natal, la position du Soleil sera étudiée afin de savoir dans quel décan il se situait au moment de la naissance ! Ainsi un Gémeaux né entre le 11 et le 21 juin sera du 3ème décan, alors qu’un Gémeaux né entre le 1er et le 10 juin sera du second décan.
Nuances apportées par le décan
Il y a deux « écoles » pour déterminer l’influence des décans. Celle de Ptolémé associe une planète à chaque décan. Ainsi un Lion du premier décan est associé à Saturne, ce qui apporte des notes saturniennes au caractère de ce Lion. Il sera très responsable, plus distant que la description générale ! L’autre école est l’école hindoue qui associe un signe du même élément, et sa planète maîtresse à chaque décan. Le Sagittaire du second décan est ainsi associé au Bélier, et à Mars. On trouvera donc selon ce système, des influences du Bélier et de Mars dans la personnalité de ce Sagittaire ! Pour l’établissement des horoscopes, l’astrologue tiendra compte également de l’influence plus importante de ces planètes liées au décan. Quant au choix de l’école, c’est selon sa sensibilité !