Recevoir ou émettre une critique, nous sommes tous un jour passé par là, et si à priori, la critique est constructive et permet de progresser, il faut aussi avouer qu’elle peut blesser, parfois violemment ceux dont l’ego est fragile. En fait, les 12 signes ne sont pas égaux devant la critique et c’est ce que nous allons découvrir !
Émettre une critique, c’est utiliser la capacité de jugement qui pousse à comparer deux choses. En effet, si nous nous permettons de critiquer une situation ou un comportement, c’est que nous l’évaluons à la lueur de critères d’attente. Or, en astrologie, la planète qui permet d’évaluer, de jauger et de comparer est Mercure. Le mercurien est plus facilement enclin à critiquer et à émettre des jugements, car justement, sa principale activité est la pensée. Il compare, calcule et détermine ce qui manque ou est en trop. Au départ, la critique est seulement la constatation du différentiel existant entre une situation « S » idéale et un état des lieux « S’ ». Toutefois, les mots utilisés pour qualifier cette différence vont avoir beaucoup d’impact surtout au niveau émotionnel, en fonction du sujet qui recevra cette critique.
Bien évidemment, nous voyons que ce sont surtout les 2 signes mercuriens, le Gémeaux et le Vierge signe astrologique, et particulièrement ce dernier, qui sont les plus susceptibles de faire preuve de critique. D’ailleurs, ils sont les premiers à être mal à l’aise avec les critiques des autres : c’est ce qu’on appelle communément l’histoire de l’arroseur arrosé !
Le Cancer signe astrologique est un hypersensible et on aura beau mettre des gants et prendre des pincettes pour lui faire une critique, il recevra celle-ci comme une remarque personnelle. Si ses actions sont en cause et qu’il faut lui expliquer comment en changer, il interprétera la remarque comme un rejet de lui-même. Narcissiquement, il est fragile et il doit apprendre à ne pas s’identifier à ses comportements !
Le signe Lion a une très haute estime de lui-même et valide par des approbations, le respect et l’admiration qu’on lui porte. Or, il n’y a rien de pire que de lui faire des critiques sur qui il est et sur son mode de vie. Très sensible à l’image qu’il véhicule, il pourrait même en vouloir à mort à celui qui aurait eu l’outrecuidance de critiquer sa façon de faire : il faut beaucoup de tact pour lui faire passer le message !
La Balance a un besoin viscéral d’approbation et toute critique est vécue comme une remise en question de son être. Elle fait tellement d’effort pour plaire et satisfaire tout le monde, que cela risque de virer au drame si elle était perçue comme critiquable. Elle se rêve parfaite et fait tout pour se conformer aux attentes, même les plus exigeantes des autres. À elle de comprendre que la critique peut être constructive pour l’aider à se sentir mieux !
Les signes qui aiment le factuel et acceptent plutôt bien les critiques
Le Gémeaux aime se moquer des défauts des autres : c’est un champion dans le domaine ! D’ailleurs, il affirme volontiers que c’est à cause de sa franchise qu’il se permet de dire leurs 4 vérités aux autres. Toutefois, il rigole parfois moins lorsqu’on le prend la main dans le sac à ne pas toujours accepter les critiques des autres : il doit comprendre que c’est aussi pour son bien et faire preuve de bonne foi !
La Vierge est la championne de la critique. D’abord, parce qu’avec son œil de lynx, elle voit tout ce qui ne va pas. Son esprit capte les moindres défauts à la vitesse de l’éclair. D’ailleurs, dans un projet, elle sera la meilleure pour entrevoir ce qui risque de clocher. Son esprit aigu est bien utile pour améliorer ce qui ne va pas : on aimerait juste qu’elle fasse aussi des critiques positives de temps en temps !
Le Capricorne est factuel et apprécie la critique lorsqu’elle est constructive. Pessimiste de nature, il pense ne pas faire l’unanimité que ce soit dans sa vie perso ou pro : à croire, qu’il attend la critique comme un retour de bâton. Très exigeant, il est lui-même le premier à montrer l’exemple en faisant ce qu’il prône et attend naturellement que les autres l’imitent. Paradoxalement, il doit apprendre à recevoir et émettre des critiques positives.
Le Bélier n’écoute que d’une oreille et à condition que cela aille dans ses préoccupations du moment. Inutile de lui parler de son comportement d’il y a 6 mois, il a déjà oublié et s’occupe seulement du présent. Si ce que vous avez à lui dire peut l’aider à optimiser l’action présente, il vous écoutera avec intérêt. Sinon, il ne prêtera aucun crédit à vos critiques ou vos remarques : il n’est pas du genre à s’encombrer ou se remettre en question !
Le Taureau est poli et fera toujours le nécessaire pour monter qu’il vous écoute. Toutefois, ce n’est pas parce que ses oreilles sont ouvertes que vos propos arrivent au cerveau. Il est le champion de la résistance passive et en général n’écoute jamais rien qui ne viendrait pas de lui. Si vous émettez une critique à laquelle il a déjà pensé, c’est parfait. Sinon, oubliez, il ne changera pas, c’est contraire à son fonctionnement !
Le Sagittaire a une très bonne image de lui et n’accepte la critique que dans une moindre mesure. D’abord, il est poli ou parfois très hypocrite et fera semblant de s’intéresser à ce que vous lui dites. En fait, il s’en fiche, mais ne veut pas que ça se sache. Toutefois, il pourra faire des efforts pour ceux qu’il aime, ses enfants ou sa famille, mais pas si ça lui coute trop : il a une moralité très élastique et aime être sa propre autorité !
Le Scorpion semble attirer la critique comme un aimant : à croire qu’il adore ça ! Provocateur, il aime déchainer la vindicte et acculer les autres à bout. Sa nature contradictoire l’incite à faire le maximum pour pousser les autres dans leurs retranchements. Il y a dans son comportement une sorte de volonté de prouver au monde que toute critique ou jugement est une condamnation pour l’autre : selon lui, vous êtes ce que vous critiquez, alors, il adore !
Le Verseau se fiche de ce que les autres pensent. Pour lui la critique et les préjugés vont de pairs et appartiennent à une morale bourgeoise incapable de se réinventer et de voir au-delà de ses propres limites. Si on critique ses actions, il pensera que le monde n’est pas prêt pour ses idées progressistes et si c’est lui qui est au cœur des remarques, il affirmera avec indifférence qu’on ne peut pas plaire à tout le monde : il a sa propre logique des choses !
Le Poissons est sensible, mais la plupart du temps, les choses glissent sur lui sans même le traverser. C’est sa grande force et en même temps son plus épineux problème. Il est tellement dans son monde, qu’en général il ne fait pas cas des contingences matérielles et des lois qui régissent la vie courante. Bref, on peut lui faire des dizaines de remarques avant qu’il ne change : la plupart du temps il n’entend même pas !