La véritable origine, très ancienne, du tarot Osho reste inconnue. Ses cartes s’appuient sur le discernement du zen, de la sagesse du bouddhisme et de la culture de la méditation, avec toute la spiritualité que cela implique. Les 22 arcanes majeurs représentent notre chemin initiatique, notre évolution intérieure, notre voyage spirituel, et les 56 arcanes mineurs, symbolisent les 4 éléments, l’eau, le feu, la terre et l’air.
Nous sommes loin d’un tarot dit « classique », car l’Osho zen est un tarot méditatif. Il fait appel à notre cheminement intérieur, à un long voyage vers notre propre spiritualité. Il incite à la réflexion, au recueillement, à découvrir la cause des erreurs du passé pour en tirer un enseignement et ne pas les commettre de nouveau. Il met en lumière le « ici et maintenant », le moment présent, comment avancer, ou comment évoluer. C’est un excellent moyen pour explorer notre lumière intérieure qui parfois est presque éteinte, même s’il subsiste toujours une petite flamme, même minuscule qui pourra briller de nouveau. Les cartes nous incitent à la prise de conscience et aux transformations. Ce jeu permet une meilleure connaissance de soi et d’adopter la doctrine du lâcher-prise.
Les arcanes mineurs (16 cartes) représentent l’action, l’émotion, le mental et le physique. Chaque catégorie a des couleurs dominantes. Par exemple, l’action a une dominante rouge, orangée, jaune et rose. L’émotion a une dominante bleutée et blanche. Le mental a une dominante grise et noire et le physique une dominante de vert, de violet et de jaune. Le reste des arcanes représente, le feu, l’eau, les nuages, l’arc-en-ciel. Nous retrouvons le même code couleur pour chaque catégorie.
Des cartes, aux formes douces et colorées, parfois vives, aux images mystiques et symboliques, nous parlent.
Prenons par exemple la carte 15, le conditionnement, qui représente un lion parmi des moutons. La carte n’exprime aucune violence sinon de la douceur, les moutons ne semblent pas effrayés. Le lion, au centre, le regard fixe, c’est l’opposition entre le lion, le roi des animaux, un dominateur, et le mouton, un dominé, un suiveur. Peut-être s’agit-il de l’ambiguïté de l’homme.
La carte 5 choque parmi toutes les cartes aux dessins harmonieux, une carte entièrement noire, RIEN. Le rien peut être également le tout, le rien qui contient le tout. Le rien contient tout le potentiel absolu, il ne s’est pas encore manifesté et reste à venir. C’est la seule carte sans dessin ni couleur.
La carte nº 20, au-delà de l’illusion, entre le rêve et la réalité. Le papillon représente ce qui évolue, ce qui est une illusion. Une fleur de lotus qui va vers ce qui est éternel, vers notre intérieur.
La carte nº 23, le créateur, un sage bouddhiste porte une lumière entre les mains, la lumière de son savoir, de sa sagesse. Il s’est créé lui-même, tout comme chacun d’entre nous pourra apprendre à se créer petit à petit, à grandir spirituellement, intérieurement pour finalement atteindre cette sagesse zen tant attendue.
On revient toujours vers la sagesse qui s’acquiert, l’homme qui grandit spirituellement. Ce tarot sera un véritable guide pour évoluer, apprendre que l’on peut allier les deux mondes, celui du rêve, de l’illusion et le réel, le monde terrien. On peut vivre en harmonie entre les deux mondes en apprenant la sagesse.
Avez-vous déjà tiré les cartes avec le tarot Osho Zen ? Qu’en avez-vous pensé ?