Le calendrier celtique attribue à chaque mois de l’année un arbre ou une plante dont les caractéristiques essentielles sont en analogie avec l’atmosphère du temps concerné. Les personnes qui naissent sous leur influence portent en elles, dans leur personnalité et manière d’être, des traits de caractère en analogie avec ces végétaux.
L’astrologie celtique possède ses propres signes astro. Le Roseau remplace le Scorpion par exemple. Cette astrologie définit les caractères de ses signes en adéquation avec l’arbre qui les représente, elle prédit aussi l’avenir comme le ferait un horoscope du jour gratuit, ou un tarot divinatoire.
Le sureau est connu pour l’odeur suave de ses petites fleurs blanches qui, pourtant, ne fleuriront qu’en juin, au moment du solstice d’été. Pour l’instant, au mois de décembre régit par le Sureau, nous sommes en pleine période sombre, mais approchant du solstice d’hiver qui verra, au 21 décembre, la lumière du Soleil renaître progressivement. Le Sureau est donc une promesse, au cœur de la nuit, de jours meilleurs qui viendront assurément. La blancheur de ses fleurs et son odeur renvoie à la spiritualité, la transcendance. Avec son bois autrefois, on fabriquait des flûtes, et avec ses baies du vin de Sureau. Cette plante renvoie donc aussi à une idée de légèreté, d’hédonisme. Elle représente l’équilibre parfait entre les joies spirituelles et charnelles. Comme sa sève est rouge, elle était vue comme le sang de la déesse. Le sureau est donc une plante liée au féminin sacré, à la grand-mère qui prodigue ses bienfaits, nourrit et console.
Les natifs du Sureau sont des êtres passionnés et emplis d’énergie. Ils ne supportent pas de se sentir dominés ou emprisonnés. Pour cette raison, et en tant que libres penseurs, ils mettront du temps à s’engager en amour et éviteront à rejoindre associations, partis ou religions sauf s’ils sont convaincus que ces derniers correspondent à leurs aspirations profondes. Ils se changent alors en militant acharné à la loyauté sans faille. Pour ces raisons, nous trouverons souvent, parmi les natifs, des guides spirituels, philosophes ou enseignants. Comme ils aiment les grands espaces et l’aventure, ils seront aussi volontiers militaires, explorateurs ou sportifs de haut niveau. Très expansifs, ils sont toujours prêts à lier de nouvelles amitiés et à rendre service généreusement. Très épicuriens, ils aiment partager une bonne bouteille de vin avec des amis dans une ambiance joviale. Paradoxalement, ils sont en recherche de sens à leur vie, de quelque chose qui dépasse l’univers matériel et apporte une espérance de transcendance. Ils doivent prendre garde à ne pas laisser leur fougue prendre le dessus sur la raison au risque de se retrouver dans des situations à risque et ainsi s’attirer des déboires qui pourraient être évités avec un peu de tempérance.
Correspondances du Sureau (25 novembre – 22 décembre):
Signe occidental : le Sagittaire
Ogham : Ruis (changements, transformation)
Planètes : Jupiter, Vénus
Pierres : Héliotrope, jais
Divinités : Dana, Pryderi, Cailleach