De nos jours, être célibataire aboutit forcément à une, voire plusieurs inscriptions sur les sites de rencontres. Par ailleurs, notre profil Facebook, Instagram ou LinkedIn est parfait… Un peu trop peut-être. On entend souvent parler d’amour à la carte, mais pas pour tout le monde. Et le hasard dans tout cela ? Tout est déterminé à l’avance, cadré. Et pourquoi ne pas faire comme au bon vieux temps et savoir profiter des rencontres fortuites ?
Ce bon vieux slogan de Paris Match dans les décennies précédentes colle tout à fait à la chasse au profil parfait sur internet. Qu’il soit pour un site de rencontres ou pour un réseau social, votre profil doit être parfait au point parfois de manquer de sincérité. Parce qu’il est là le hic dans les rencontres sur internet, personne ne se montre sous son vrai jour.
Alors, il existe des techniques pour repérer les fakes, comme étudier les fautes d’orthographe, traquer les photos retouchées, le port de chapeau ou casquette afin de dissimuler cette bonne vieille calvitie, le maquillage qui procure des yeux magnifiques.
Côté professionnel, il est important d’afficher (discrètement) sa réussite au travail. Alors tout le monde devient responsable de quelque chose. Il ne faut pas passer pour un looser non plus ! Et puis les dimanches passés devant la télé deviennent des jours de randonnées. Il ne faut pas négliger le côté actif qui plaît… ou pas.
Surfer à la recherche de l’amour supprimerait le hasard dans les rencontres
Selon un sondage IFOP réalisé en juin 2021, ⅓ de la population s’est inscrit sur des plateformes de rencontres contre seulement 11 % en 2006. Cette incroyable augmentation n’est pas seulement due au confinement, mais à la sécurité du service proposé.
Depuis son canapé, il est facile de draguer et de rêver sur un ou plusieurs profils. On appelle cela aussi “l’amour à la carte”. Les critères sont soigneusement déterminés. Le choix des candidats se fait comme au restaurant selon les préférences cochées. Il est tellement simple de stalker ses proies pour en apprendre plus.
Toutefois, une enquête révèle que 25 % des hommes et femmes confondus n’ont jamais de premier rendez-vous. Puis, il faut également se méfier des “arnacœurs” ou “brouteurs”. Ce sont ces personnes qui sous un faux profil finissent par réclamer de l’argent. Les sites de rencontre affirment qu’ils vérifient les profils. Mais devant le nombre d’inscrits, la tâche est rude.
Il est à souligner que l’inscription sur les sites de rencontres est en principe gratuite. Cependant, il faut souvent souscrire à un abonnement pour profiter de tous les services proposés. Le coût mensuel se situe entre 20 € et 40 €.
Pour la plupart des célibataires en chasse, ceux-ci ne sortent plus et passent énormément de temps sur leur smartphone, afin de dénicher leur perle rare. Certains avouent même qu’ils en sont devenus addicts. Avec toutes les nouvelles applications, ils sont en mesure de savoir si le ou la potentiel(le) élu(e) de leur cœur rôde dans le coin sans bouger de chez eux.
Que dire alors de ceux qui préfèrent sortir en soirée ou pratiquer réellement une activité physique ? Ou simplement observer les personnes autour de soi en se décollant de son téléphone. Certes, il ne faut pas souffrir de timidité maladive et savoir se lancer dans la drague pure. Mais, ce type de rencontres permet vraiment de voir et d’entendre la personne au naturel.
Impossible de se voiler la face : de nos jours, nos célibataires préfèrent largement chasser sur le net. Ainsi, ils bénéficient de plus de choix. De plus, un échec sur un site est moins humiliant qu’en réalité. Alors, le hasard en amour devient de plus en plus rare. Mais ces rencontres n’aboutissent pas souvent à une relation stable. Il y a beaucoup d’échecs au premier rendez-vous. Souvent, celui-ci se transforme en relation sans lendemain.