Les nœuds lunaires ne sont pas des objets réels, observables, mais des points virtuels. Ils correspondent aux deux points de croisement des orbites apparentes de la terre, de la Lune et du Soleil. Lorsque ces deux astres entrent en conjonction ou en opposition sur ces points se produisent les éclipses. Ces points, connus de la plus haute antiquité étaient également appelés tête et queue du Dragon. Comme ils progressent dans le zodiaque en rétrogradant, il semblerait que leur importance soit très grande en astrologie karmique. Ils sont en quelque sorte un lien entre le passé représenté par la Lune, le présent représenté par la Terre, et le futur représenté par le Soleil. En astrologie karmique individuelle, le Nœud Sud montre ce que nous avons reçu comme expérience, comme enseignements, de nos vies antérieures et le Nœud Nord, ce que nous devons en faire pour cette vie et les prochaines. Elle est un axe d’évolution. En astrologie collective ou mondiale, les nœuds montrent ce qui doit être transformé dans nos sociétés pour que l’humanité puisse évoluer.
Le nœud Nord est entré en Taureau en janvier 2022 et y restera jusqu’au 18 juillet 2023. Il se détache progressivement de sa conjonction à Uranus son point opposé, le Nœud Sud se trouve logiquement en Scorpion. Que cela nous apprend-il ? Tout d’abord le Nœud Sud en Scorpion nous montre ce qui, dans nos sociétés doit être transformé : ce signe est un signe de destruction, lié à la fonction d’excrétion. Il est fondamental que l’humanité cesse de détruire son environnement et pollue la planète. C’est une question de survie et ce transit du Nœud Sud saura nous le faire comprendre au travers de catastrophes climatiques. Le scorpion est un signe martien, lié à la guerre, mais aussi aux crimes organisés, aux organisations secrètes qui trop souvent régissent nos sociétés en coulisse. Tout ceci doit et sera mis de plus en plus en lumière lors du transit des nœuds afin que des réformes en profondeur soient menées. Le Nœud Nord en Taureau nous indique vers quoi nous devons tendre : une société régie par d’autres critères que les finances (Uranus en Taureau), un retour vers l’humain, vers certaines valeurs traditionnelles plus humanistes et surtout un retour vers la Nature, pour un respect plus grand de notre Terre. C’est le défi principal à relever pour cette année après quoi un coup d’accélérateur sera mis lorsque le Nœud Nord entrera en Bélier en juillet 2023. Il ne sera plus temps de discuter, mais de passer à l’action.
BELIER-BALANCE : Pour vous c’est surtout le secteur des finances qui sera concerné : il sera essentiel de savoir faire des choix concrets, éliminer ce qui est superflu, qui plombe votre budget, pour vous assurer une certaine durabilité financière, construire le futur sur des bases solides. Pour les Béliers plus spécifiquement, il est important d’apprendre à sublimer vos pulsions émotives ou sexuelles pour garder la tête froide.
TAUREAU- SCORPION : Vous êtes sans aucun doute la paire de signes la plus concernée par ce transit et c’est dans le domaine conjugal ou associatif que ce transit des nœuds se manifestera le plus. Les Taureaux devront apprendre à ne pas refaire les mêmes erreurs que dans le passé, notamment sur le plan sentimental pour pouvoir reconstruire leur vie. Il est essentiel de savoir pardonner. Les Scorpions devront particulièrement travailler sur leur nature passionnelle qu’il est indispensable de domestiquer pour envisager une relation paisible.
GEMEAUX-SAGITTAIRE : Ce transit est là pour vous apprendre à remettre un peu d’ordre dans vos pensées et par suite votre vie. Apprendre à vous concentrer et vous organiser davantage en acceptant les contraintes parfois nécessaires de la vie sociale, ceci afin de gagner en efficacité.
CANCER-CAPRICORNE : Pour les Cancers, il sera peut-être nécessaire d’effectuer de difficiles changements dans votre vie sentimentale ou familiale pour qu’enfin vous puissiez donner vie aux projets professionnels qui vous tiennent à cœur. Il pourra s’agir d’un ancien amour qui vous pèse et vous empêche d’avancer ou encore de changements à établir au sein de votre foyer afin de laisser vos enfants voler un peu plus de leurs propres ailes, vous libérant ainsi du temps pour autre chose. Les Capricornes seront sans doute amenés à reconsidérer leurs ambitions professionnelles en laissant plus de place, dans leur vie pour la vie familiale. L’arrivée d’un enfant pourra éventuellement en être un vecteur.
LION-VERSEAU : Pour ce duo de signe, c’est la sphère professionnelle qui sera principalement mise en lumière. Pour les premiers, un changement de domicile, parfois une séparation seront le catalyseur qui leur permettra de transformer leur vie et enfin pouvoir se consacrer à des ambitions trop longtemps retardées. Pour les seconds ce sera certainement l’inverse, il sera nécessaire d’oser quitter un travail, une fonction pour enfin vous offrir la vie dont vous rêvez, dans un environnement plus sain et proche de la nature.
VIERGE-POISSONS : Pour vous, les nœuds lunaires agiront dans le sens où ils bouleverseront votre vision du monde. Les Vierges pourraient voir resurgir certaines névroses ou anxiétés qu’ils auront à combattre et évacuer, notamment par l’analyse psychologique ou l’astrologie, afin de pouvoir retrouver la paix de l’esprit et ne plus se laisser entraver par de vieux schémas désuets. Les Poissons, de leur côté, devront sans doute traverser quelque crise émotionnelle, voire mystique, afin de garder les pieds sur terre, s’ancrer davantage dans la réalité objective.