Un joli spectacle céleste vous attend si vous contemplez le ciel entre le 16 et le 30 avril : une pluie d’étoiles filantes, de 9 à 20 météores par heure avec un pic d’activités dans la nuit du 21 au 22 avril. Ce sont les Lyrides, déjà mentionnées par les Chinois en 687 avant notre ère, soit il y a 2600 ans. Cet essaim, composé de fragments détachés de la comète Thatcher (du nom de son découvreur), tient son nom de la constellation de la Lyre où il peut être observé bien qu’il se décale progressivement dans la constellation d’Hercule. Chaque année, la Terre traverse l’orbite de cette comète et ces milliers de fragments s’enflamment dans l’atmosphère terrestre, provoquant ce magnifique ballet météorique.
Le mythe d’Orphée…
Dans la mythologie, la Lyre céleste fut découverte par Hermès messager des dieux. Plus tard, elle fut en possession d’Orphée, musicien qui pouvait charmer les serpents et autres bêtes fauves par ses mélodies, et qui se rendit aux enfers chercher sa bien-aimée Eurydice. Il ne put la ramener, car il
faillit à son serment de ne pas se retourner en quittant le royaume d’Hadès.
Inspiration artistique et prospérité
D’un point de vue astrologique, Vega, étoile principale de la Lyre, se trouve à 15°18 du Capricorne. Cet astre donne, selon la tradition, bienfaisance, raffinement, et incite à la musique. Il présage également richesse et réussite. Justement, le 21 avril, Vega sera en trigone avec Mercure et la Lune en Taureau. Dans ce signe, en lien avec le monde matériel et l’argent ils favoriseront la prospérité et la croissance financière de même qu’ils apporteront inspiration et réussite aux artistes, les chanteurs notamment. Les natifs du Taureau bien sûr, mais aussi de la Vierge, du Scorpion et des Poissons seront particulièrement réceptifs à ces influences. Par contre, dans le même temps, Vega sera en opposition à Mars en Cancer. Nous pourrions alors nous laisser davantage submerger par nos émotions ce qui pourrait avoir pour conséquences d’engendrer des conflits avec nos proches, les membres de notre foyer, nos enfants. Cela surtout le cas pour les Cancers, Béliers et Balances même si les natifs du Capricorne, pourtant réputés impassibles, n’y couperont pas.