Le 17 mai 2023 à 14h40 heure de Paris, Jupiter sera occultée par la Lune. Il s’agira en quelque sorte d’une éclipse de cette planète, car la Lune, par sa position et sa distance entre cet astre et la Terre, la cachera complètement à nos yeux. Cet événement se produisant en plein jour, ne sera pas visible à l’œil nu depuis la France.
D’un point de vue astrologique, cette occultation, la seconde depuis le début de l’année 2023 agira comme une éclipse de Jupiter, qui, dans le signe fonceur du Bélier, vecteur d’optimisme et de dynamisme sera contrariée par l’émotivité de la Lune. Nous pourrions ainsi être assaillis de doutes et de peur qui ralentiront nos projets. Il se peut aussi que notre action soit comme contrariée momentanément par des incidents ou autres imprévus. À noter qu’au moment de cette occultation, Lune et Jupiter seront en carré à Pluton en Verseau, signe révolutionnaire et anticonformiste. On peut donc supposer que c’est une certaine peur de l’inconnu, une peur de perdre nos repères, notre sécurité, qui pourrait nous faire hésiter, nous causer une certaine angoisse.
Du point de vue de l’astrologie mondiale, cette occultation de Jupiter, principe régalien des lois, sera occultée par la Lune qui représente le peuple. De par son carré à Pluton, nous pourrons nous attendre à un manque de confiance de plus en plus marqué en la politique de la part du peuple, peut-être même à une insubordination grandissante. Jupiter en Bélier ayant également une connotation militaire, il n’est pas impossible qu’une opération plus ou moins secrète ait lieu en vue de déstabiliser politiquement le régime d’une des nations actuellement belligérantes.