Le tarot d’Etteilla est un oracle divinatoire qui date du 18e siècle, mais dont l’inspiration est bien plus en ancienne. C’est en s’appuyant sur le mystérieux Livre de Thot, livre du nom du dieu Égyptien de la Lune, que le créateur de ce tarot, Jean-Baptiste Alliette a crée ses cartes aux symboliques très spirituelles.
Jean-Baptiste Alliette, né en 1738, marchand d’estampes, passionné par l’ésotérisme, fut précurseur dans l’art de la cartomancie. Il n’eut de cesse d’approfondir sa connaissance des sciences occultes depuis sa prime jeunesse et publia plusieurs ouvrages sur la divination. Poursuivant donc sa passion, il crée ce tarot en 1788 , dépoussiérant ainsi l’imagerie classique moyenâgeuse du tarot de Marseille, en y mêlant les influences ésotériques égyptiennes et grecques.
Imitant le tarot de Marseille dans sa structure, le tarot du Grand Etteilla comporte 78 lames, avec 56 arcanes mineurs et 22 arcanes majeurs. La particularité de ce tarot divinatoire est que la direction de la carte est d’une grande importance. Une carte possède en effet deux sens précisés sur la carte elle-même : selon qu’elle est tirée à l’endroit ou à l’envers, ce qui permet des combinaisons interprétatives nombreuses et subtiles. Les méthodes de tirage du tarot d’Etteilla sont quant à elle variées, on peut tout aussi bien effectuer un classique tirage en croix, que tirer une seule carte ou improviser un grand tirage multi domaines. On utilise en général les lames majeures et mineures ensemble, et pas seulement les majeurs comme c’est souvent le cas pour le tarot de Marseille.
Le grand Etteilla met en scène des figures : une Reine symbolisant une femme de l’entourage, un Roi désignant un homme d’autorité, des moments de vie : mariage union, des actes : contrats, procès, démarche, etc. La difficulté dans la maîtrise de ce tarot est d’appréhender cet ensemble d’informations, mais l’essentiel reste de laisser parler son intuition pour comprendre les messages délivrés !