Tous les noms des planètes astrologiques font référence à la mythologie grecque ou romaine. Car nos ancêtres, en scrutant le ciel, y voyaient les attributs de leurs divinités. C’est pour cela qu’ils ont appelé les astres Vénus, Mercure ou encore Saturne. Mais pourquoi le nom de Mars, dieu de la guerre, a-t-il été attribué à cette planète ? Idem pour Jupiter, roi des rois de l’Olympe ? C’est ce que nous allons voir dans la suite de notre série sur la mythologie et l’astrologie.
Hautement vénéré, le Dieu de la Guerre passait pourtant pour un être cruel et sanguinaire. Très courageux et doté d’une vigueur forcenée, il se plaisait à troubler la paix et à jeter d’épouvantables cris. Il aimait le combat pour lui-même, pour le plaisir de détruire en obéissant qu’à ses instincts destructeurs.
Mais avant cela, Mars était considéré comme le dieu protecteur de la fertilité des cultures, de la nature et du printemps. Deux caractéristiques qui rendent Mars viril et courageux, représentant ainsi l’homme ou l’amant. En astrologie, cette planète symbolise l’action, le courage, l’audace, l’énergie, mais aussi l’agressivité, la destruction, la brutalité. Mars étant de couleur rouge, celle de la violence, il était donc normal de lui attribuer le nom de ce dieu.
Un thème natal dominé par Mars peut faire craindre certains aspects négatifs, de sournoiserie, de méchanceté et d’agressivité, mais peut aussi faire preuve d’un comportement viril, intrépide et brave.
Devenu roi suprême de l’Olympe par la défaite de Saturne, Jupiter régnait sur la vaste étendue des cieux où son humeur faisait loi. Le ciel et la terre étaient soumis à son sceptre. Amassant les nuages ou les dissipant, provoquant pluie et neige, il n’hésite pas à manifester son courroux et sa fureur en lançant sa foudre destructrice.
Maître du monde, Dieu des Dieux, grand orchestrateur du ciel, Jupiter savait mener les âmes qu’il détenait en son pouvoir vers des buts dont lui seul avait le secret. En astrologie, Jupiter, l’astre le plus imposant de notre système solaire, est surnommé « le grand bénéfique » et symbolise la chance, la prospérité, la protection, l’organisation, la hiérarchie. Par conséquent, un thème natal dominé par Jupiter apportera le succès, la richesse, l’expansion et les honneurs du consultant.
Saturne (en romain), ou Cronos en grec, régnait autrefois sur les Dieux avant que son fils Jupiter ne s’empare de son trône. Une place que Saturne avait lui-même auparavant ravit à son père Uranus. Représenté en vieillard décharné au triste visage, Saturne est l’image du temps présent, du temps passé, du temps qui passe et qui engloutit les jours, les mois et les siècles.
En astrologie, cette planète symbolise le repli sur soi, l’introversion, la méfiance et l’avarice. Elle évoque la durée, l’usure, l’ambition lente, le ralentissement de la vie et s’oppose à l’amusement ou la frivolité. Détrôné par son fils de la même façon qu’il détrôna son père, il représente le châtiment, la justice, les épreuves et la loi karmique qui équilibre chacune de nos actions.
Un thème dominé par Saturne annonce des contrariétés provoquées par des retards et des obstacles de toutes sortes. Elle favorise également tout ce qui touche au monde spirituel, aux prières, à la méditation.
Après avoir destitué leur père Saturne, les trois frères, Neptune, Jupiter et Pluton, se partagèrent le monde. Ainsi Neptune devint le dieu des Mers et des Océans et gouverna son empire aquatique avec un calme absolu. De sa paisible demeure au fond de la mer, il ressent tout ce qui se passe à la surface des ondes et sur la terre.
Maître des profondeurs marines et, bien naturellement, du signe des Poissons, Neptune est un rêveur né. C’est pourquoi il gouverne, en astrologie, l’intuition, l’imagination, les sensations, la spiritualité et la médiumnité. Sensitif, l’astre guide, conseille, aide à faire les bons choix et remet de l’ordre. Neptune renseigne sur les moyens utilisés pour procéder à des changements.
Dans un thème astral, on consulte Neptune pour savoir si le natif possède de l’inspiration et comment il résiste aux épreuves.
Fils de Jupiter, Mercure (Hermès pour les Grecs) est représenté jeune, leste et riant. Messager de l’Olympe, dieu du commerce et protecteur des voyageurs, il se présente avec des ailes aux talons et un bonnet, tenant de la main droite le caducée, emblème de conciliation et de la main gauche une bourse, symbole du Dieu qui protège les marchands.
Voilà pourquoi les premiers astrologues ont attribué le nom de Mercure à cette planète qui tourne très vite autour du Soleil, maîtresse de l’ingéniosité, de la rapidité, de l’intelligence, des échanges et de l’adaptation.
Un thème natal dominé par Mercure sera marqué par d’excellentes facultés intellectuelles, manifestées avec éloquence, ingéniosité et souplesse. Ces qualités favoriseront l’accélération de toutes les actions, tant dans le domaine des activités que sur le plan privé.
Déesse de la Beauté et de l’Amour, Vénus naquit avec tous ses charmes de l’écume de la mer et apparut sur un coquillage. Elle aborda sur l’île de Chypre grâce au vent et au printemps qui soufflaient en lui envoyant une pluie de roses. Ces fleurs étant ses préférées, Vénus est généralement représentée avec une couronne de roses et de myrte sur sa chevelure blonde, sur un char tiré par des colombes, des moineaux et des cygnes.
C’est pourquoi Vénus, déesse du « matin et du soir », symbolise en astrologie la séduction, l’attraction sensuelle, le charme, la douceur, l’harmonie, l’attrait du luxe, les dons artistiques et les plaisirs.
Un thème natal dominé par Vénus permet d’espérer évoluer dans une ambiance harmonieuse ou artistique, de partager des sentiments amoureux, de s’épanouir dans un environnement de douceur et de beauté.
Découverte en 1781, période de nombreux bouleversements géopolitiques et sociaux contemporains, la planète Uranus a, très vite, été considérée en astrologie comme l’astre des changements, de l’innovation, de la modernité.
Au niveau mythologique, Uranus est allié au dieu grec Ouranos, dieu du Ciel, époux de Gaïa, déesse de la terre, et père des fameux Titans. En plein chaos, Uranus fut chargé de rétablir un ordre social nouveau, à l’instar de la période de la découverte de la planète. Un chaos orchestré par ses horribles fils.
Pour les contrer, Uranus créa les hommes, et leur apprit les rudiments de l’agriculture et l’astrologie, avec son calendrier zodiacal, pour comprendre le cycle de la nature.
Dans un thème astral, Uranus représente l’esprit d’indépendance et de liberté, la volonté de se distinguer, de créer ses propres valeurs.
Le natif sous influence d’Uranus sera plus dynamique, spontané, autonome et original, avec un besoin intense de renouveau.
Une découverte tardive en 1930 de la planète, mais néanmoins primordiale pour l’étude astrologique. Pluton symbolise la profondeur, le lointain, le secret, le vide. Plus on avance dans les profondeurs, moins il y a de repères. Ce vide peu rassurant peut provoquer la folie ou la mort. Et ce n’est pas pour rien que les astrologues et astronomes donnèrent ce nom à cet astre, en référence au dieu romain des Enfers.
Dieu de la mort, il préside ainsi au jugement des âmes, qu’il peut envoyer dans les enfers ou dans les champs élyséens. Craint de tous, il n’a jamais souffert d’aucune contestation. Maître du subconscient, Pluton révèle les choses les plus enfouies, les plus cachées comme la sexualité.
Dans un thème natal, on se préoccupe de la position de Pluton pour comprendre la sexualité du natif, ainsi que ses potentialités de création.