Le 10 février 2023 à 18h14 heure de Paris, Mercure entrera en conjonction avec Pluton dans le Capricorne. L’effet de celle-ci se fera sentir jusqu’au 12, lorsque Mercure sera entrée en Verseau. Nous voyons bien toute la dynamique qui se met en place : Mercure est la planète de l’intellect, du mental, dans le Capricorne, signe de Terre plutôt conservateur, elle représente nos modes de pensée plus ou moins conformistes, raisonnables et cartésiens. La conjonction avec Pluton, astre de la transformation qui a le pouvoir de renverser, de détruire pour mieux reconstruire, pourrait nous mettre face à nos propres contradictions, ou encore apporter des bouleversements dans nos vies qui nous amèneront à reconsidérer nos points de vue sur notre existence, la société, nos valeurs. Cela se produira pendant l’entrée de Mercure en Verseau, signe véhiculant des notions de liberté individuelle et de progrès social. Cela pourra par exemple se manifester sous la forme de nouveaux choix de vie professionnelle en vue de plus d’indépendance et d’épanouissement.
Les natifs du Capricorne et du Verseau seront les principaux concernés par cette conjonction. De nouvelles perspectives de vie pourraient les amener, à la grande surprise de leur entourage, à prendre de grandes décisions. Les signes d’eau du Scorpion et des Poissons, ainsi que les natifs de la Vierge et du Taureau bénéficieront favorablement des influences de cette configuration. Les signes cardinaux, au contraire, pourraient s’en trouver perturbés. Les Cancers notamment, pourraient remettre en cause leur couple actuel suite à une rencontre coup de foudre. Les Béliers, de leur côté, pourraient bien entrer en confrontation directe avec leur hiérarchie tandis que les natifs de la Balance pourraient être pris d’une soudaine envie de déménagement et de largage des amarres.
Sur le plan de l’astrologie mondiale, cette conjonction Mercure-Pluton pourrait apporter des bouleversements politiques importants suite aux conséquences de la crise économique en cours et de la hausse du prix des denrées. Les différents gouvernements pourraient se trouver en difficulté face à une montée des tensions sociales et de la volonté des peuples de retrouver plus de liberté. À noter que dans le thème de la 5e république, Mercure représente la maison III, le commerce, mais aussi les transports ainsi que la maison VI le monde du travail, alors que Pluton est maître de la maison VIII, celle des crises. Il y a donc fort à penser qu’entre le 10 et le 12 nous assistions à un regain des mouvements de protestation, notamment dans les transports, contre la réforme des retraites. Enfin, cette configuration Mercure-Pluton peut parfois annoncer un tremblement de terre ou un accident en montagne.