Le calendrier celtique attribue à chaque mois de l’année un arbre ou une plante dont les caractéristiques essentielles sont en analogie avec l’atmosphère du temps concerné. Les personnes qui naissent sous leur influence portent en elles, dans leur personnalité et manière d’être, des traits de caractère en analogie avec ces végétaux.
Après un incendie de forêt par exemple, le bouleau est le premier arbre à recoloniser l’espace déforesté, grâce à sa croissance rapide d’où sa réputation de pionnier. C’est pour cette raison qu’il est associé au renouveau, mais aussi à la jeunesse. D’ailleurs sa sève, récoltée au mois de mars est un véritable élixir de jouvence qui purge l’organisme, élimine les toxines et purifie le corps, lui redonnant une nouvelle jeunesse. Par analogie, le mois du bouleau commence le 24 décembre, date de Noël chez les chrétiens qui commémorent la naissance de Jésus. Mais cette date ne doit rien au hasard ; de nombreux peuples antiques fêtaient à cette date le retour du soleil qui semblait s’être arrêté dans sa course le 21 décembre, et reprenait sa courbe ascendante à partir du 24. Les jours, insensiblement, allaient devenir plus longs. C’était le Sol invictus des romains, Mithra, mais aussi le Mabon ou jeune Dieu solaire des Celtes. Le Bouleau est donc associé à la lumière renaissante, d’autant plus que son écorce est blanche, éclatante. Résistant au froid, on le trouve beaucoup dans les régions boréales où il s’adapte très bien. C’est pour cette raison qu’il est associé à l’hiver.
Les natifs du Bouleau sont volontaires et ambitieuses. Toujours prêts à relever de nouveaux défis, elles savent affronter les conditions difficiles et n’hésitent pas une seconde à repartir de zéro lorsque cela peut s’avérer nécessaire. En qualité de pionniers, les natifs du Bouleau savent montrer le chemin à d’autres. Par suite, ils font d’excellents leaders. Par leur persévérance, ils parviennent à s’élever au sein de leur hiérarchie professionnelle et de la société en général. Ils ne sont pas de nature particulièrement passionnée, mais sont constants en amour et en amitié. Ils rechercheront volontiers le calme et parfois même l’isolement pour poursuivre une certaine quête intérieure.
Correspondances du Bouleau :
Signe occidental : le Capricorne
Ogham : Beith ( commencement, renouveau, libération)
Planètes : Jupiter, Venus, Soleil
Pierres : Fluorite, Quartz
Divinités : Angus, Dagda, Cerridwen